Pour que Conscious Partners se lance dans l’accompagnement d’une entreprise, deux conditions préalables doivent impérativement être réalisées :

  1. Le « YES » du dirigeant

Le dirigeant de l’entreprise accompagnée est au service d’un mouvement-changement qui le dépasse et dont il devient le canal ou le vecteur. Il sera amené à des prises de conscience importantes, mais aussi à choisir d’opérer certains « petits » changements en lui pour permettre à certains « grands » changements collectifs de prendre place dans l’organisation. C’est notamment cette reliance cohérente et consciente qui permet le renouveau.

2. Le cheminement de l’équipe « semence »

Ni le mouvement ni le changement ne sont possibles sans foyer initial, sans source de motivation et de sens, sans pilotage efficient. Chaque membre « semence » de cette équipe est dès lors amené à développer l’observation et le recul, davantage que l’action permanente. Cette posture pionnière induira la co-création d’une culture nouvelle, alternative, qui viendra enrichir, soutenir ou encore donner du sens au travail et ancrer des principes de coopération.

De fait, cette « autre » culture nécessite des ingrédients indispensables pour être durable. Elle demandera ainsi de libérer du temps pour, notamment :

  • inscrire le mouvement-changement dans un contexte et une démarche reliant le sens de celle-ci à des aspects très concrets et opérationnels, afin qu’un maximum de personnes puissent se sentir concernés,
  • partager les prises de conscience, les observations qui émergent dans le collectif, tout au long de la démarche,
  • réfléchir aux thématiques que les mutations bousculent : rapport aux résultats, à la manière de diriger, à la hiérarchie, au pouvoir, au contrôle… à la place de la confiance…
  • définir un nouveau référentiel culturel et ainsi construire un langage commun compris inspirant et motivant.