Exemples de demandes d’intervention
N°8 – Faire le saut du participatif
Les symptômes observés
-
Un responsable s’exprime : « En tant que responsable, comment puis-je insuffler une dynamique collaborative alors que j’ai tant de mal à « coopérer » avec moi-même ? ».
-
Pas facile pour lui ce changement majeur car cela vient questionner son rapport au pouvoir, à l’efficacité, à la création d’un commun etc.
-
« Je prends une nouvelle fonction et je viens d’une entreprise assez hiérarchisée. Je reconnais qu’il y a des choses en moi qui résistent à cette gouvernance coopérative.
-
En tant que chef de projet, je me sens démuni sur la dimension coopérative que j’aimerais insuffler dans l’équipe. Comment m’y prendre ?
-
J’ai un gros challenge d’équipe à relever! J’ai besoin de pouvoir en parler et balayer toutes ses facettes à la lueur de mes compétences et vulnérabilités ? ».


Vous vous reconnaissez en large partie dans ce témoignage ?

Les bénéfices après l’intervention
-
Un accompagnement individuel a eu lieu. Cet espace d’échange en toute sécurité a permis à la personne de déposer ce qui la coinçait et plus tard de lâcher prise sur des parts d’elle-même qui squattaient une grande partie de son énergie.
-
La personne a pris conscience de la nécessité de prendre soin d’elle-même et de se responsabiliser, fort d’un sentiment de complétude retrouvé.
-
Sa vision des personnes a changé ; elle développe des interactions bien plus bénéfiques avec les membres de son environnement de travail.
-
Ce travail d’évolution personnelle lui a offert le recul nécesssaire pour observer et comprendre les énergies qui la traversaient afin de les canaliser, les doser. Elle a ainsi posé des choix plus conscients.